Joël Meyerowitz

Joel Meyerowitz est né à New York en 1938. Il grandit dans le Bronx où son père, qui ne fait pas de photo, lui montre sans cesse des choses intéressantes à observer dans la vie quotidienne, dit-il dans une interview.

Après des études dans l’Ohio, il devient directeur artistique dans la publicité à New York jusqu’à sa rencontre décisive avec Robert Frank (1924-2019) en 1962 : « Je ne savais pas que l’on pouvait bouger et prendre des photos à la fois ! », s’étonne-t-il, après avoir vu Robert Frank photographier. Autodidacte, il commence à saisir des images dans les rues de New York et devient photographe freelance à temps plein en 1963. 

Leica en main, il écume les rues de sa ville avec son ami et photographe Garry Winogrand : « On était comme des pêcheurs sur la 5e Avenue. On filtrait les informations humaines qui s’écoulaient dans la rue ». Photographe de rue dans la lignée d’Henri Cartier-Bresson, il est l’un des premiers à utiliser la couleur à l’époque du tout noir & blanc. Son premier livre, « Cape Light »(1978) est devenu un classique de la photographie couleur. 

En variant les formats et les techniques, au fil du temps, Meyerowitz va se tourner vers le portrait, le paysage et l’étude des harmonies chromatiques au profit d’une œuvre plus contemplative. 

Bien que l’accès en ait été interdit aux photographes, il a été le seul à accéder aux ruines du World Trade Center après le 11 septembre 2001. Les images capturées ont été exposées dans plus de 200 villes et 60 pays.

Joel Meyerowitz a publié plus d’une quinzaine de livres, reçu de nombreux prix, a été exposé dans plus de 350 galeries à travers le monde.

Site officiel : https://www.joelmeyerowitz.com/

Lien Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joel_Meyerowitz

Lien Google, « Les grands photographes » : https://sites.google.com/site/grandsphotographesdu20eme/meyerowitz-joel

Vidéo. Interview de 2016 (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=FpxHAG6qneE

1 commentaire pour “Joël Meyerowitz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *