Imogen Cunningham

« Je ne parle pas de succès. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Attendez au moins que je sois morte pour vous en rendre compte. » Imogen Cunningham

Imogen Cunningham, née le 12 avril 1883, à Portland (Oregon, États-Unis), et morte le 23 juin 1976 à San Francisco, était une photographe professionnelle portraitiste américaine. Elle a vécu et travaillé à San Francisco, membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences

Féministe militante — pour elle, la photographie est un métier — c’est une figure de proue de la photographie américaine du XXe siècle, à l’œuvre vaste et diversifiée. 

Sa carrière s’étend sur plus de 70 ans. Pour chaque décennie, Imogen Cunningham adapte son art aux attentes et aux défis de celles-ci. 

Imogen Cunningham est l’ainée d’une famille de 6 enfants. Après le lycée, elle intègre l’Université de Washington où elle passe un diplôme de chimie mais étudie également la physique, la littérature, l’allemand et le français.

Dès la deuxième année, elle suit les cours de photographie

De juin 1907 à juillet 1909, elle est apprentie chez Edward S. Curtis où elle apprend la technique de retouche de négatifs et de tirage sur papier platine et découvre la photographie pictorialiste grâce à la revue « Camera work » d’Alfred Stieglitz. Elle pratique également la photo de nu « Les corps sont montrés de façon naturaliste, pour leur beauté formelle, et la femme n’est pas présentée comme objet de désir mais comme lieu matriciel (série Two Sisters, 1928) »

Elle évoluera tout au long de sa carrière et embrassera un grand nombre de sujets photographiques, (photos de rue, portraits « expressifs et humanistes », architecture, sites industriels, reportage…)

En fin de vie, dans les années 70, elle obtient une bourse de la Fondation Guggenheim qui lui permet de faire des tirages de ses anciens négatifs

Dans sa dernière série de photographies, appelée After Ninety, Imogen Cunnigham tente de capturer l’affirmation du passé, le résumé d’une vie dans l’expression d’un visage transformé par les années.

https://awarewomenartists.com/artiste/imogen-cunningham/

https://www.pinterest.fr/ludolm33/imogen-cunningham/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Imogen_Cunningham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *