Sebastiao Salgado

Sebastião Ribeiro Salgado, né à Aimorés, État du Minas Gerais le 8 février 1944, est un photographe franco-brésilien humaniste travaillant principalement en argentique noir et blanc. Il est basé à Paris. Seul garçon d’une fratrie de huit enfants.

Militant au sein des jeunesses communistes, Salgado se trouve contraint de fuir la dictature brésilienne en 1969 avec sa femme et ne retrouva son pays qu’en 1979 après l’amnistie politique.

En 1973, il commence à s’intéresser à la photographie, en autodidacte. Il intègre successivement les agences photographiques Sygma (1974-1975), Gamma (1975-1979) et Magnum (1979-1994).

En 1994, il crée à Paris l’agence de presse photos Amazonas Images avec sa femme Lélia Wanick Salgado.

Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du Brésil : il travaille toujours en noir et blanc et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles : migrants, mineurs, victimes de la famine… Un de ses reportages les plus renommés, intitulé La Mine d’or de Serra Pelada, porte sur le quotidien dans une mine d’or au Brésil, reportage dans lequel il parvient à décrire les conditions de travail auxquelles les mineurs sont soumis.

Il est nommé représentant spécial de l’UNICEF en 2001.

Lien vers sa page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sebastião_Salgado

Lien vers quelques unes de ses photos : https://phototrend.fr/2018/11/zoom-photographe-sebastiao-salgado/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *