Olivier Meriel

Né en 1955 dans le Calvados, il pratique la photographie à la fois comme moyen d’expression personnelle et comme discipline artistique.
Des séjours effectués en Irlande (1973) et en Islande ( 1982) ont joué un rôle décisif dans les choix de ce photographe.
Sa maîtrise de l’ombre et la lumière étayée par l’utilisation exclusive de sa chambre photographique pour des prises de vue en 20*25 ou 30*40 le classe parmi les rares photographes utilisant encore ces techniques demandant une parfaire maîtrise de la prise de vue.
Selon lui la chambre permet d’avoir un plan rapproché et un lointain dans la même image et avec le même degré de netteté (les progrès de la technique photographique permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats similaires avec le focus stacking et un matériel plus léger). Ses tirages sont obtenus par contact, puis virés au platine et au sélénium sur des papiers riches en argent.
Il affectionne particulièrement sa région normande où son travail a été remarqué par le conservatoire du littoral avec qui il a travaillé durant plusieurs années.
Il n’est pas comme certains à la recherche de sujets spectaculaires – les siens sont simples. On rencontre peu de personnages dans les œuvres de Mériel : Transporter sa chambre, la monter, disparaître sous un voile, faire la mise au point, attendre la bonne lumière et déclencher pour des poses longues classent ce photographe en marge de la photographie actuelle mais donnent à son travail un attrait particulier.
Il considère le négatif comme sa partition et le tirage son interprétation. Un vrai musicien de la photographie.
On retrouve son travail au travers des voyages qu’il a fait en Irlande, Ecosse, Sicile, Toscane, Norvège Iles Anglo Normandes, Serbie entre autres.
Photographe international il expose en France et à l’étranger. 

Extraits de sa Bibliographie 

Les plages d’histoire 

Le Bessin

Le Havre entre réel et imaginaire

Toscane

Natures silencieuses

Lien vers son site officiel : http://www.chemin-lumiere.com/O-Meriel/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *