Nick Brandt

Nick Brandt est un photographe anglais né en 1966. 

Il photographie principalement en noir et blanc et il s’est rendu célèbre par ses photographies de la faune africaine. Des photos incroyables. De celles que vous n’oubliez pas une fois regardées.

Les extraordinaires photographies de Nick Brandt dressent le portrait des animaux non comme nos subalternes, mais en tant qu’«autres nations», camarades «prisonniers comme nous de la splendeur et du travail de la terre». 

Mais, pour prendre ce genre de photographies, il lui faut être plus qu’un artiste. Il doit être un observateur extrêmement patient de chacune des bêtes, des sociétés animales et de l’environnement dans lequel les sujets évoluent. Sa vision des animaux est un antidote à l’arrogance humaine. Ses photographies nous disent, d’une façon qui va bien au-delà des mots, que nous ne possédons pas cette planète, que nous n’en sommes pas ses seuls habitants ».

Originaire de Londres, Nick Brandt a débuté sa carrière aux États-Unis par la réalisation de clips pour des artistes renommés (Michael Jackson, Moby…) pour finalement se consacrer, depuis le début des années 2000, à la photographie de la faune africaine.

Préoccupé par le sort réservé aux animaux sur ce continent, il a fondé, en 2010, la fondation Big Life, qui entend lutter pour la préservation d’écosystèmes vitaux en Afrique de l’Est.

Il a révolutionné la photographie animalière, en réalisant des photographies d’animaux dignes de portraits de studio. Il a également introduit la mise en scène dans cette spécialité de la photographie, en construisant des installations en pleine savane ; et ce, toujours dans le respect et la déférence de l’animal.

Le thème de son oeuvre est la destruction de la nature et la disparition des animaux en Est-Afrique.

Sa pratique de la photographie s’est diversifiée et affinée au fil des années. Au total, Brandt a passé jusqu’ici 17 ans en Est-Afrique pour réaliser ces photographies sublimes qui nous interpellent.

Ses photos sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=DIsbGe5wbMo

Photos noir et blanc : https://www.nickbrandt.com/portfolio.cfm?nK=14260&nS=5

Site officiel : https://www.nickbrandt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *