Laurent Baheux

Laurent Baheux est un photographe animalier français, né le 27 mars 1970 à Poitiers. Il fait ses premières armes en autodidacte au début des années 1990, à l’époque de l’argentique. Pour se faire une place dans le métier, il s’installe à Paris où il a débuté en journalisme comme rédacteur sportif dans le quotidien régional Centre presse à Poitiers et a découvert la photographie en autodidacte, il travaille pour les grandes agences photo et les médias spécialisés dans l’actualité sportive internationale.

Depuis près de 20 ans, Laurent observe les soubresauts du monde sauvage à travers son objectif. Une vocation qui lui est venue « en réaction à la folie des hommes ».

Depuis 2002, fatigué de la vie citadine et lassé du rythme effréné du calendrier des événements sportifs, il se tourne vers la vie sauvage des grands mammifères terrestres. Il travaille sur un projet photographique en noir et blanc sur la grande faune sauvage du continent africain qui a fait l’objet d’un ouvrage Terre des lions publié en 2009 puis « D’ivoire & D’ébène » en 2011.

Il reverse une partie de ses droits au WWF-France pour financer des projets de préservation de la biodiversité en Afrique, ainsi que plusieurs expositions, dont Beau et Vital à Paris en 2009, toujours en partenariat avec le WWF-France. Il est depuis 2013 Ambassadeur de bonne volonté du PNUE(Programme des Nations Unies Pour l’Environnement). Ses photos de la faune africaine et des États-Unis sont exposées dans différentes galeries d’art en France et à l’étranger.

En 2007, après 5 années de prises de vue dans la savane, il commence à montrer ses clichés de la faune capturés sur le vif, à l’instinct, au hasard de ses rencontres avec les animaux.

En 2013, il devient ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement et participe à la campagne anti-braconnage Wild & Precious. Depuis, il milite pour le respect du vivant et des habitats naturels, contre la captivité et l’exploitation animale et soutient activement plusieurs organisations de protection des animaux et des territoires sauvages.

Plébiscitées pour leur force esthétique et leur authenticité, les photos de Laurent font l’objet de livres, de publications, d’expositions, de conférences et sont diffusées en galerie en France et à l’étranger.

Depuis 2018 il travaille avec boitiers SONY ALPHA et optiques SONY G MASTER. Ambassadeur de la marque.

Lien vers l’article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Baheux

Lien vers le site officiel : https://www.laurentbaheux.com/

Lien vers l’association : WWF France : https://www.wwf.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *