Éric Bouvet commence sa carrière de photographe en 1981 après des études d’arts et d’industries graphiques à l’école Estienne à Paris.
Il travaille comme photojournaliste pour l’agence Gamma à partir de 1981 et commence une carrière de free-lance en 1990. Il collabore pour les plus grands médias internationaux. Sa première image de renommée internationale fut issue d’un reportage sur Omayra Sanchez, petite fille prisonnière des décombres à la suite de l’éruption du volcan Nevado del Ruiz en Colombie en 1985.
Il couvre de nombreux points-chauds de la planète (Tchétchénie, Liban, Iran, Irak, ex-Yougoslavie, Somalie, Sri Lanka, Soudan, Guerre du Golfe, Libye, Afghanistan, Ukraine, etc.), et rend compte par ses reportages de nombreux évènements (les funérailles de Khomeini, la chute du mur de Berlin, la Révolution de velours à Prague, la libération de Nelson Mandela, etc.). Il est l’un des rares photojournalistes à être présent lors de l’attaque de la résidence de Kadhafi, Bab al-Azizia.
En 2000, il participe à une commande du ministère de la culture : « Avoir 20 ans en France ».
En 2013 le musée de l’Armée, aux Invalides à Paris, lui achète ses images des soldats français en Afghanistan.
Il a par ailleurs couvert la bataille de Kiev le 20 février 2014 sur la place Maïdan.
Il travaille ces dernières années avec des chambres grand format, pour un regard plus documentaire (Sexe Love, Chaos, Peace, Les Français).
Présent aux Rencontres d’Arles pour des workshops depuis 20 éditions. Sa faculté de pédagogue l’amène à partager l’amour de la photographie lors de nombreux workshops chaque année en France, ainsi que dans différents pays européens (Suisse, Espagne, Turquie, Croatie).
Son livre Jusqu’au bout (une descente aux enfers avec des commandos russe en Tchétchénie), a été adapté au théâtre par la compagnie MAP d’Angers. Mis en scène par le réalisateur David Ropars en 2012.
Site officiel : https://ericbouvet.com/